Alban Belloir

Alban BELLOIR

ALBAN, L'ARTISTE DU GROUPE

Quand on parle de médiation des sciences, on pense difficilement à l’art et pourtant, plusieurs d’entre nous ont la fibre artistique, certains plus que d’autres.

Responsable du pôle communication, co-créateur du logo pour la semaine de culture scientifique, Alban est incontestablement l’artiste de cette promo. Dessin, art contemporain et spectacle vivant, Alban est sur tous les fronts.

Artiste d’hier à aujourd’hui

Depuis son plus jeune âge, Alban a développé un goût pour l’art très prononcé. Ses premiers dessins, il les commence dès 3 ans. « J’ai des cartons entiers de dessins dans le grenier de mes parents. » Ses sujets de prédilections : les Pokémons et les Power Rangers et plus précisément les Megazord. Ces derniers sont des animaux robotisés qui sont assemblés pour former un géant. « Je dessinais sur du papier, ensuite je les pliais et les collais pour leur donner une forme. » Cette passion pour le dessin le poursuit tout au long de sa scolarité « Je dessine depuis la maternelle … au collège aussi, je dessinais sur mes cahiers y compris en licence et en master ». Outre les Pokémons et les personnages imaginaires, Alban aime dessiner les animaux et les dinosaures « C’est peut-être de là que vient ma fascination pour l’environnement. » Alban ne se contente pas seulement de dessiner, il construit tout un univers derrière ses dessins. L’une des choses qu’il voulait faire étant enfant était de créer son propre manga « J’avais plein de dessins, de pages d’histoires, de biographies, j’avais créé environ une cinquantaine de personnages. » Cet engouement pour l’art, il l’a conservé jusqu’ici. Outre la création du logo et du visuel pour la SCS, Alban a également participé à une exposition d’art contemporain en tant que médiateur. Entre l’art et la science, son cœur balance.

Créatif depuis tout petit, Alban a toujours aimé dessiner. Solitaire mais plein d’imagination, il créait des personnages avec toutes sortes de supports. Aujourd’hui encore, il sort une feuille, des crayons et de la peinture dans son temps libre, en compagnie de son mannequin en bois.