Amaury Castino

Amaury CASTINO

CASTINO ROYALE

D’abord dans un cursus scolaire scientifique classique, ce sont des relations personnelles qui ont finalement amené Amaury Castino vers un autre champ scientifique.

Lecteur avéré, Amaury s’est découvert un véritable intérêt pour la sociologie au détour de la bibliothèque de son oncle, détenant un doctorat dans cette même discipline. C’est avec un livre de Pierre Bourdieu, Les héritiers, que sa curiosité pour les sciences sociales s’est développée. À partir de ce moment, Amaury, qui se dirigeait plutôt vers une carrière d’ingénieur, s’est orienté vers une licence de sociologie à Nice, à côté de sa ville natale. Également passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, le documentaire est un genre qui l’attire particulièrement. Il permet d’allier film et journalisme dans un effort d’expliquer et d’informer sur des faits précis, ce qui apparaît comme important pour Amaury. Il cite en exemple « Pas vu pas pris » de Pierre Carles. Cette volonté de comprendre les relations et représentations sociales mais également de les partager autour de lui, on la retrouve également dans la suite de son cursus. 

Allier passions et études, c'est possible !

Continuer dans la médiation et la communication des sciences est alors un moyen pour Amaury de combiner sa passion pour la sociologie et son envie de transmettre des connaissances. Son but, à terme, est d’utiliser la vidéo comme support, format qui lui tient particulièrement à cœur.  Mais ce n’est pas tout ! Amaury est aussi un grand adepte de jeux de stratégie tels que Starcraft 2 ou encore de jeux de rôle sur table comme  L’appel de Cthulhu , intérêts qu’il partage avec ses amis.

Amaury fait du skateboard depuis de nombreuses années, avec le temps il a accumulé les planches. Il aime les avoir disposées sur un mur de son lieu de vie.