Léo Trémoulet

Léo TRÉMOULET

LÉO, L'HUMOUR DANS LA PEAU

À 24 ans, Léo est étudiant en deuxième année de master. Outre sa vie étudiante il a une passion évidente pour sa série préférée : Kaamelott.

Si vous discutez un peu avec Léo ou que vous passez du temps avec lui, vous pouvez être certain d’entendre de sa bouche, de façon tout à fait naturelle, une citation telle que « le gras c’est la vie » venant tout droit de sa série préférée. Il s’agit de Kaamelott, une série télévisée créée par Alexandre Astier et diffusée en 2005 sur M6. Il faut cependant mettre à son crédit que certaines de ces citations sont placées dans un contexte si adéquat qu’elles vous feront au mieux sourire, au pire éclater de rire… Quand on demande à Léo ce que représente cette série pour lui, il déclare (en toute objectivité bien sûr) que « c’est la meilleure série humoristique de tous les temps. » Il peut aussi, avec un sourire au coin des lèvres, répondre de la même manière que le roi Arthur : « C’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu. » En le poussant à développer, Léo finit par mettre ses propres mots sur son rapport à l’humour. C’est pour lui c’est le meilleur moyen de faire passer une information. « J’ai une formation scientifique et j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la médiation. Mon but est donc de faire comprendre au public des notions de science ce qui n’est pas toujours évident, mais je suis convaincu que le rire reste le meilleur vecteur. »  On comprend pourquoi l’humour a une si grande valeur aux yeux de Léo qui utilise cette arme puissante au service du savoir et de l’apprentissage. La plume d’Astier lui est chère aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. 

Ce petit squelette fluorescent et gigoteur s’appelle « Bone ». Il accompagne Léo depuis maintenant 7 ans dans chacun de ses nouveaux appartements étudiants. Plutôt que de réviser les jours de veille de partiels ou d’examens en tout genre, il préfère passer des heures à le remonter et à le regarder se gesticuler sur son bureau.