LA MAISON DE DOUCHAPT​

Contrairement aux idées reçues, les groupes humains au Néolithique étaient capables de construire des habitations d’une complexité remarquable. La maison de Douchapt en est un parfait exemple. Grâce à cette vidéo autour de la maquette présente au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, vous pourrez saisir la sophistication de son architecture et le mode de vie de l’époque.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le site de Douchapt (ou plus précisément de Beauclair) est daté d’environ 3000 ans avant notre ère. Cela correspond à la fin de la période dite du Néolithique. Au travers de plusieurs ressources, les Dealers de Science vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette époque, marquée par la fin du nomadisme et les prémices de l’agriculture.

LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE

Il y a 11 000 ans, la naissance de l’agriculture a totalement bouleversé le mode de vie de nos ancêtres néolithiques. À travers un court dessin-animé, deux docteures en archéologie abordent le développement de l’agriculture au néolithique et son rôle important dans l’apparition des premiers villages. La chaîne Past and Curious est une série d’archéologie proposant un retour dans le passé fondé sur des données scientifiques.

L'ÉCLOSION DES PREMIERS VILLAGES ORGANISÉS

Sur le site de l’INRAP, découvrez où ont été retrouvées les premières habitations de nos ancêtres, et comment celles-ci étaient agencées. Vous serez peut-être surpris de constater que leur construction diffère entre le Nord et le Sud de la France. D’abord isolées, c’est en avançant dans le Néolithique qu’elles se réunissent pour former les plus anciens villages.

UN NOUVEAU MODE DE VIE

Il y a 10 000 ans avant notre ère les humains voient leurs habitudes de vie chamboulées. Le Néolithique, c’est le début de la sédentarisation des populations, et par là même, la naissance des habitations, mais aussi de l’agriculture et de l’élevage. Prenant ses racines au Proche Orient d’abord, le néolithique s’étend en Europe, et en France aux alentours de -6000 avant J-C.

LES RITUELS FUNÉRAIRES

Au Néolithique, les pratiques funéraires évoluent considérablement. Les derniers témoins que sont les dolmens, les fosses et les cairns nous renseignent sur les rites et l’univers spirituel. Les sépultures se différencient ainsi par les catégories sociales où l’âge et le sexe influencent les objets enterrés.

CUISINER COMME NOS ANCÊTRES

C’est au Néolithique que l’usage de la céramique et de la terre cuite se généralise. Elle permet la fabrication de nouveaux récipients résistant aux hautes températures. Cette innovation technique offre de nouvelles recettes comme le pot-au-feu, la soupe ou la blanquette. À partir d’une démarche expérimentale visant à reconstituer le savoir-faire de nos ancêtres, la chercheuse montre que les saveurs des plats d’autrefois se retrouvent dans ceux d’aujourd’hui. Nous vous proposons une recette à partir de la lecture de cet ouvrage de FLOUEST, Anne, Du pot au (à) feu au chaudron gaulois, les apports de la cuisine expérimentale à l’archéologie du goût, Editions Sciences Humaines, 2007

Un travail pédagogique encadré par Mélanie Toto et Boris Urbas.

Sources