série de podcasts
l'habitat à travers l'Histoire
Une série de podcasts sous forme d’entretiens décontractés présente la science en train de se faire autour de l’habitat.
Rencontre avec
BENJAMIN JOUVE
Doctorant CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) à la Chaire RESET (Réseaux Électriques et Société(s) en Transition(s)), Benjamin Jouve travaille chez ENEDIS et prépare en parallèle une thèse sur la conception et la perception des réseaux électriques au sein de la Chaire RESET. A travers ce petit entretien, le jeune doctorant nous présente l’avancée de ses recherches et son quotidien au sein de la Chaire RESET.
Rencontre avec
MYRIAME ALI-OUALLA
Post-doctorante à l’I2M (Institut de Mécanique et d’Ingénierie) ainsi qu’au laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement).
Myriame Ali-Oualla est diplômée en architecture et en sociologie. Elle travaille aujourd’hui sur l’étude de la rénovation de l’architecture du XXe siècle et l’architecture contemporaine remarquable. A travers ce dialogue, elle nous présente les enjeux de plusieurs projets sur lesquels elle a pu travailler ou travaille encore.
Rencontre avec
MAËL GAUNEAU
Doctorant au laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement) ainsi qu’au Centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux, Maël Gauneau prépare actuellement une thèse sur la question du vieillissement à domicile et de son anticipation, en France et au Canada. A travers cet échange, il nous partage l’avancée de ses recherches sur l’adaptation de l’habitat au fil de la vie et nous présente son quotidien de doctorant.
Rencontre avec
FANNY GERBEAUD
Ingénieure de recherche au laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement) à l’ENSAP (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux), Fanny Gerbeaud est diplômée d’état en architecture et docteure en sociologie. À travers son témoignage, elle nous partage ses recherches sur l’adaptation et la préservation de copropriétés d’après-guerre pour la ville durable du XXIe siècle.
Rencontre avec
RENAN VIGUIÉ
Doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne, Renan Viguié travaille en tant que professeur dans le secondaire et prépare une thèse sur le chauffage en France au XXe siècle. À travers cette discussion, il nous présente l’état des lieux de ses recherches sur les enjeux des énergies du XXe siècle à nos jours et nous partage son quotidien de professeur doctorant.
Retrouvez tous nos podcasts.